Le Hip Hop

Le Bronx de New York reste le véritable lieu de naissance de la culture hip hop au milieu des années 70.
L’attraction qu’exerçaient les gangs va connaitre un vif déclin à cause d’un fait majeur :
l’arrivée du mouvement hip hop dont le pionnier et fondateur est Afrika Bambaata. Kool Herc est l’innovateur pour la musique.

Afrika Bambataa instaura l’idée de transformer leur frustration et leur rage en énergie positive orientée vers création artistique. La misère sociale, la pauvreté, le chômage, la drogue, les gangs, tout cela était combattu par le mouvement Hi Hop.
Et pour cela, il devait leur apprendre à désirer l’excellence afin qu’ils repoussent les frontières mentales de leur créativité artistique. Au début, lui seul croyait qu’il allait pouvoir réussir à convaincre les jeunes de changer de vie.
En voyant l’impact de la musique et de la danse pour faire passer son message, il continua à arpenter les trottoirs du Bronx pour parler aux jeunes…
En 1974, il crée the Zulu Nation, en référence aux guerriers zoulous d’Afrique du Sud qui s’étaient défendus avec dignité, courage et discipline contre les envahisseurs européens.

Dans les années 80, arrivent les breakers NYC Breakers, Dynamic Rockers, les Rocksteady Crew…
Ils ont révolutionné le break et aujourd’hui dans le monde entier cette danse est pratiquée et elle évolue sans cesse.

Avant l’arrivée du hip hop, une énorme fracture sociale s’était fait sentir au sein de la société américaine. D’une part la bourgeoisie blanche profitait amplement du rêve américain et d’autre part pour les minorités non blanches ce même rêve prenait de plus en plus l’aspect d’un cauchemar.
Transportée de force pour servir de main d’œuvre gratuite dans les camps de concentration dédiés aux travaux forcés appelés par euphémisme « plantations », la population noire originaire d’Afrique a ensuite livré une lutte acharnée avec des leaders déterminés tel que Martin Luther King, Malcom X, et les Black Panthers, pour mettre un terme à la ségrégation raciale et obtenir enfin l’égalité des droits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop