Ensemble ca Marche

Programme artistique et citoyen

Azdine Benyoucef – Cie Second Souffle
la-marche-vivre-ensemble

Marcher, Danser…

Danser est une manière de marcher. C’est aussi une manière de parler.
Le langage des corps est accessible à tous. Il touche les sensibilités autant que les intelligences. Il fait comprendre des choses que parfois les mots ne parviennent pas à exprimer. Il met en scène des situations autant que des émotions.
Et parce qu’il est parole, il vient désamorcer la violence qui prend naissance là où la parole n’est pas possible.
Danser est encore une façon de construire sa vie et de construire le vivre ensemble.
Il est d’ailleurs significatif que toutes les grandes marches pour la justice et la dignité que nous avons évoquées se sont déroulées avec des composantes musicales et chorégraphiques. Dans chacune, les gens ont chanté, joué de la musique, dansé. C’est ainsi que la saoul et le rap ont une histoire liée au Mouvement noir américain des droits civiques et que les cultures urbaines se sont développées en France dans le sillage de la Marche pour l’égalité.Danser sa vie et danser la vie est le contraire de subir sa vie et de subir les autres.

Vivre ensemble

Des marches emblématiques éclairent l’histoire contemporaine:
Marche du sel de Gandhi en Inde, Marches de Selma de Martin Luther King aux Etats-Unis ou encore Marche pour l’égalité de jeunes gens issus des banlieues en France.
Ces mouvements ont en commun la volonté de transmettre un message d’union, de non-violence, de justice et de paix. L’immensité des foules réunies pacifiquement invite aux évolutions les plus positives de nos sociétés.Notre histoire à tous nos libertés sont toujours chèrement acquises. Et toujours fragiles.
Liberté d’expression, liberté artistique, liberté religieuse ou philosophique nous donnent accès à l’échange, à la réflexion sur notre devenir à tous. Les évènements tragiques de janvier 2015 et novembre 2015 suscitent l’effroi et donnent à saisir la précarité de nos équilibres.

Vivre ensemble est un engagement de tous les jours
Azdine Benyoucef, directeur artistique de la Compagnie Second Souffle, a créé la pièce La Marche, née de la Marche pour l’égalité de 1983. Elle est évocatrice de toutes les marches pour la dignité et la fraternité, de toutes les « mises en mouvement ».

icone_pdf Programme_ensemble_ca_marche pdf

la-marche-Cinquante-ans-apres-les-Marches-de-Selma

 

Cinquante ans après les Marches de Selma et trente-deux ans après la Marche pour l’égalité, force est de constater, aux Etats-Unis d’Amérique comme en France, que la fin des discriminations, des inégalités et du racisme n’est pas au rendez-vous.
Peut-être s’est-on arrêté d’avancer ? La longue marche des combats pour l’égalité et la dignité demande à ne pas être abandonnée. Une France heureuse ne peut être qu’une France fraternelle, c’est-à-dire une France où chacun, quelles que soient ses origines, trouve sa place en harmonie et en bonne intelligence avec tous.

 

Dimensions culturelles et pédagogiques

la-marche-La-piece

La pièce

La chorégraphie des corps qui s’arrachent du sol, qui avancent, qui s’élancent dans l’espace, qui se serrent les uns contre les autres, qui chutent et se relèvent, qui se tendent par-dessus l’horizon, cette chorégraphie renvoie à toutes les marches.
Elle constitue une marche pour aujourd’hui dans laquelle les danseurs entraînent mentalement celles et ceux qui les regardent évoluer.

la-marche-ateliers-de-decouverte

 

 

Des ateliers de découverte de la danse avec de jeunes publics, en relation avec des écoles, des centres sociaux, des Maisons des jeunes…
Découverte de ce que la danse apporte à l’épanouissement individuel et au savoir vivre ensemble.

 

la-marche-Cercles-de-parole

 

Des « Cercles de parole » avec des jeunes et des adultes ayant le désir de témoigner de leurs expériences et de débattre de la question cruciale du « vivre ensemble » et du « construire ensemble ». Dans la suite de la présentation de la pièce ou dans le cadre d’espaces de parole mis en place spécialement (conférences-débats, moments de discussions autour d’une exposition…)

Une exposition photographique présentera ces Marches dont l’écho médiatique a accompagné la valorisation des cultures urbaines.
Cette exposition viendra illustrer la parole de l’ancien membre du haut conseil à l’intégration Christian Delorme, celle du chorégraphe Azdine Benyoucef et d’un acteur de la ville accueillante.

Contacts

Administration/diffusion :
Meriem Bouras . 06 67 27 96 66
Direction Artistique :
Azdine Benyoucef . 06 99 74 43 21
Bureau de la compagnie : 04 72 79 26 44

Adresse :
13 Avenue Marcel Paul 69200 Vénissieux
Email : ciesecondsouffle@hotmail.fr
la-marche-Ensemble-ca-Marche

icone_pdf Programme_ensemble_ca_marche pdf